top of page
image1a.png

L’astrologie et la spiritualité

 

La spiritualité : " C'est le rapport que l’esprit entretient avec la matière. "

C’est le lien qui existe entre notre conscience et notre corps.

 

L’astrologie humaniste est un cheminement spirituel au cours duquel lequel on cherche à mieux se connaître pour accroître la maîtrise par notre conscience de notre forme extérieure : notre personnalité.

La « personnalité » est constituée de notre corps, de nos émotions, nos désirs durables, nos croyances, nos valeurs et nos pensées et l'idée, généralement fausse, de "qui nous croyons être".

 

La spiritualité est une démarche individuelle, et strictement personnelle. C'est le sens qui a été donné par C. J. Jung. Nous pouvons utiliser, pour un temps, une religion comme un support à notre chemin spirituel. Les écoles rosicruciennes, ésotériques, templières, certaines loges maçonniques, etc. peuvent jouer  le même rôle pour certains.

Les religions sont des ensembles culturels de croyances et de pratiques associées à des dogmes, des croyances, extérieurs à la personne. Elles sont associées à des cultes, et des institutions qui les gouvernent.

 

- Ce que nous appelons  « Conscience Intérieure, l'Ego, le Soi-Supérieur », appelé « âme » dans la psychologie jungienne, n’est pas totalement synonyme de l’âme des chrétiens.

- La description donnée par Alice Bailey dans son livre « l’âme et son mécanisme » éditions Lucis, en précise les contours.

- Nous observons que les croyances en un « Penseur Créateur Universel », appelé « Dieu, God, Brahma, Allah, Grand Architecte », ne recouvrent pas les mêmes réalités pour tous.

Le bouddhisme est présenté parfois comme une philosophie sans Dieu, avec toutefois de nombreuses divinités vénérées, invoquées et un Dalaï Lama considéré comme un Dieu vivant.

 

Les notions de « karma » et de « réincarnation » sont aussi l’objet de débats autour des représentations très diverses de ces deux phénomènes.

L’astrologie humaniste s’inscrit dans le respect de la spiritualité et des croyances de chacun.

 

 

En début de consultation, je vous invite à me préciser quelle est votre approche spirituelle pour rester en harmonie avec vos croyances et vos valeurs.

image1a.png
bottom of page